Le Collectif des Semeurs du Lodévois-Larzac organise comme chaque année une bourse d'échange de graines et de plants cet hiver. celle-ci se tiendra le dimanche 2 février à la salle Ramadier, à côté du cinéma Lutéva de 10h à 16h30.

 

 De nombreux stands associatifs seront présents , vous pouvez les découvrir par avance

 

Ateliers paysans https://www.latelierpaysan.org/

BEDE https://www.bede-asso.org/

Confédération paysanne http://confederationpaysanne.fr/

Chemin cueillant https://chemincueillant.wordpress.com/a-propos/

Faucheurs volontaires https://www.faucheurs-volontaires.fr/

Fruits oubliés http://fruitsoublies.org/

Humus pays d'Oc http://humuspaysdoc.fr/

L'atelier paysan http://www.latelierpaysan.org/

Librairie 1point 1trait

Nature & Progrès _https://www.natureetprogres.org/directory-groupes_loca/listing/nature-progres-herault/_

Paysarbre https://www.paysarbre.org/

Renova https://renova.arize-leze.fr/-Notre-Histoire-.html

Revue Silence https://www.revuesilence.net/

Terre en partage https://terre-en-partage.org/

 

 

 

Nous sommes en attende de réponse pour quelques autres

 

 

Une vente de semence sera aussi proposée par

 

Graines del païs

 

Le jardins de La roque

 

La maison de la graine des Semeurs du Lodévos-Larzac

 

Vous trouverez aussi

 

Une buvette et une restauration légère avec légumes bio issus de semences paysannes cultivés par les semeurs

 

à 17h documentaire “Éloge des mils, céréales du futur”

Un documentaire d'Idriss Diabaté et Bob Brac de la Perrière

 

Après “Éloge des mils, l’héritage africain”, “Éloge des mils, céréales du futur”Ce 2d volet de ce documentaire, « Céréales du futur », nous conduit en particulier en Inde où les communautés rurales se sont organisées pour défendre et valoriser les nombreuses variétés de cette céréale nourricière qu’elles ont sélectionnées. Mais c’est aussi en Inde que le plus gros programme de recherche international sur les mils se poursuit avec une approche tournée vers le marché global. Des recherches très sophistiquées (biotechnologie, génomique) s’appliquent à imaginer les mils du futur. Les hybrides sélectionnés répondent avant tout aux intérêts d’une agriculture industrielle intensive en extension pour l’alimentation animale ou pour les agro-carburants...Mais l’avenir des mils ne se joue pas seulement dans ces centres de recherche. Dans le contexte du réchauffement climatique, en France, certains cultivateurs et transformateurs en agroécologie commencent à valoriser mils et sorghos pour l’alimentation humaine. Et en Inde et en Afrique de l’Ouest, dans des réseaux, dans des foires, les cultivateurs de mils s’organisent et s’allient pour continuer de vivre de leurs variétés paysannes et réhabiliter cette céréale

 

 

 

 

Chaque année, des bourses d'échange de graines et de plants sont l'occasion de  partager plusieurs informations à travers expositions, films, conférences, ateliers et débats. L'association est aussi présente à des manifestations locales ayant pour thème la biodiversité, l'agriculture biologique, l'alimentation, les jardins partagés, l'artisanat...

Elle intervient en milieu scolaire avec des ateliers et de la documentation, anime des stages de formation sur la production de semences potagères.


Elle participe à la vie du Réseau Semences Paysannes qu'elle a rejoint dès 2010 afin d'œuvrer à la défense des semences paysannes au plan national et international.

 

Le Collectif des Semeurs du Lodévois-Larzac participe à deux manifestations à la fin du mois de séptembre:

- Rencontre internationale « Sème ta résistance : les semences paysannes nourrissent les peuples »

Le village d'Emmaüs à Lescar-Pau accueille la rencontre internationale « Sème ta résistance!» à Lescar (Pyrénées Atlantiques) du 24 au 26 septembre 2015 pour clôturer la Semaine des Semences Paysannes.

Notre collectif, qui envoie une délegation d'une dizaine de personnes, est chargé de la Bourse d'échanges de Semences qui aura lieu le samedi de 10 à 18h.

Liens: Réseau Semences Paysannes, Village Emmaüs Lescar Pau

- Alternatiba Montpellier

Quelques membres du Collectif participeront à l'Alternatiba, aux Festival des Alternatives, à Montpellier le dimanche, 27. Séptembre, pendant toute la journée avec un stand animé.

Liens: Alternatiba Montpellier