L'industrialisation de l'agriculture nécessite des semences adaptées à une production de plantes homogènes dans leur couleur, leur calibre, leur structure et stables dans le temps. Elle tente de l’imposer par l’inscription au Catalogue avec ses critères (DHS : Distincte-Homogène-Stable). Cela réduit la diversité génétique intra-variétale et donc leur capacité d’adaptation aux différents terroirs, d’où l’utilisation d'engrais, de désherbants, de pesticides…

 

Les variétés sélectionnées pour l'agriculture conventionnelle, lignées pures et hybrides F1, ne correspondent souvent pas aux demandes et aux besoins de l'agriculture biologique : saveur, diversité, tolérance aux aléas climatiques, rusticité !

 

Les semences paysannes sont produites chez le paysan ou le jardinier dans les mêmes conditions de culture que celles de la plante qui sera consommée. Ces variétés étant des populations ont des capacités d'évolution qui facilitent l'adaptation du végétal au terroir, au climat et au mode cultural. Leur richesse génétique permet une sélection progressive en fonction de l'évolution des différents besoins et attentes.

 

Les semences paysannes sont le germe de plantes vivantes, c’est-à-dire en mouvement, en constante adaptation à leur terroir.

 

Nous n'utilisons pas ces semences, nous vivons avec elles!